• inesaugot

Comment Améliorer Sa Santé

La santé est notre bien le plus cher. Une personne peut avoir toutes les richesses du monde, mais elle ne pourra jamais en profiter pleinement si elle a une maladie chronique ou pire, une maladie mortelle, si elle n'a pas l'énergie ou simplement pas la possibilité à cause de risques graves à sa survie ou des traitements lourds.


La majorité des gens viennent au monde en bonne santé en général. En grandissant, attrapent quelques maladies ici et là. Ce n'est que plus tard, vers 30, 40, 50 ans ou plus que la réalité frappe et que les mauvaises habitudes accumulées et répétées finissent par se faire sentir. Certains vont simplement commencer par développer des ''petits bobos'' comme un corps plus raide, plus de fatigue ou des infections à répétition durant l'année. D'autres vont le vivre plus difficilement avec des diagnostics de maladies chroniques tels que le diabète type II, la haute pression, le cholestérol élevé, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou même les maladies auto-immunes.


En naturopathie, on parle de susceptibilité du terrain. Chaque personne peut avoir des risques de développer des maladies données selon leur génétique et leurs caractéristiques individuelles, mais l'hygiène de vie (la qualité du terrain - le corps) va déterminer si cette personne développe ces maladies ou pas. Un corps en bonne santé et en équilibre aura donc moins de chances de développer des déséquilibres et va mieux écoper avec les facteurs de risques.


Mais qui prend vraiment le temps de faire de la prévention? Pas grand monde malheureusement. La majorité de la population réagit lorsque la maladie apparaît, plutôt que de se concentrer sur la prévention pour une longue vie en santé. Pourtant, on a tout à gagner si on évite la maladie.


Voici donc des astuces du point de vue de la naturopathie, que toute personne peut mettre en place pour améliorer sa santé. Pour améliorer sa santé, il faut revenir à la base, donc les 4 piliers de la santé: l'alimentation, le sommeil, l'hygiène mentale et l'activité physique. Bien sûr, chaque individu est unique, donc il est fortement recommandé de consulter un naturopathe pour mettre en place un plan personnalisé. Cependant, l'information qui suit reste valide et permet de commencer quelque part.


Améliorer son Alimentation


Ceci n'est pas nouveau, une alimentation saine et équilibrée va jouer un grand rôle dans la réalisation d'un mode de vie équilibré. Il va de soit qu'une diète riche en aliments transformés bourrés de sucres, sels et d'agents chimiques n'est pas bénéfique pour le corps humain. On devient ce qu'on mange. Les aliments riches en nutriments et pauvres en toxines permettent au corps de produire de l'énergie, de se bâtir, d'éliminer les déchets et de combattre efficacement les infections. Un corps bien nourri augmente également la tolérance au stress et facteurs environnementaux.


Voici sur quoi se concentrer pour améliorer son alimentation:

  • Éviter les aliments transformés (plats près-faits et/ou surgelés, les ingrédients qu'on ne reconnaît pas, tout ce qui vient dans un emballage et qui se ressemble pas à ce qui pousse dans la nature)

  • Aller vers les ingrédients entiers: fruits, légumes, viandes, poissons, graines et noix par exemple

  • Cuisiner la majorité des repas (90%) à partir d'ingrédients de base (par exemple: faire soi-même les desserts, le pain, la sauce tomate, les vinaigrettes, etc.)

  • Réduire les protéines animales à 2-4 fois par semaine et favoriser les protéines végétales non transformées (par exemple: les légumineuses plutôt que les produits végétariens fausse viande)

  • Réduire les sorties aux restaurants et les livraisons de repas

  • Consommer des légumes à chaque repas, en grande quantité

  • Remplacer les aliments à index glycémique élevé pour ceux à index glycémique bas

  • Réduire les huiles, éviter les aliments fries et aller vers les huiles saines comme l'huile d'olive et l'huile de coco

  • Éviter tous les produits avec du sucre ajouté

  • Manger des aliments diversifiés (pas tout le temps la même chose)

  • Boire suffisamment d'eau pure (éviter l'eau du robinet, l'eau distillée et l'eau en bouteille)


Améliorer son Sommeil



Un sommeil équilibré est primordial pour la santé mentale, la santé hormonale, la gestion du poids et j'en passe. Dormir 8 hrs est bien, mais il faut s'assurer d'avoir un sommeil de qualité, c'est-à-dire sans interruption, une bonne proportion de sommeil profond et de pouvoir se sentir frais le matin sans devoir de trainer hors du lit de peine et de misère.



Voici sur quoi se concentrer pour améliorer son sommeil:

  • Conserver le même horaire à tous les jours (même les fins de semaine), donc se coucher et se lever aux mêmes heures

  • Développer une routine du sommeil le soir qui soit calmante, 1 à 2 heures avant le coucher

  • Pratiquer la méditation ou des exercices de respiration

  • Éviter tous les écrans 2 heures avant le coucher (même si vous mettez un filtre de la lumière bleue, les films et les médias sociaux continuent de surstimuler le cerveau)

  • Faire de l'exercice physique (impact sur la qualité du sommeil)

  • Éviter les stimulants comme le café, les thés et les chocolats après midi

  • Dormir dans une chambre fraîche, avec le moins de lumière possible


Améliorer son Hygiène Mentale



L'hygiène mentale fait référence à nos niveaux de stress et d'anxiété, à nos émotions et notre sentiment d'épanouissement. Il existe des pratiques et des habitudes de vie qui peuvent nous aider à se sentir plus positif et d'avoir plus de tolérance aux facteurs de stress. Vivre dans le stress et la dépression va avoir un impact négatif sur notre qualité de vie et également sur la santé en général. L'être humain n'est pas fait pour être dans un état de stress continue. Le stress chronique engendre des maladies chroniques souvent métaboliques (prise de poids et haute pression par exemple) et sur le long terme à l'épuisement (burn-out). L'impact s'étend sur les choix alimentaires et la qualité du sommeil également.


Voici sur quoi se concentrer pour améliorer son hygiène mentale:

  • Réduire la charge de son calendrier et réserver du temps pour relaxer

  • Faire de l'activité physique

  • Pratiquer la méditation ou des exercices de respiration

  • Consulter en relation d'aide ou en psychothérapie au besoin

  • Lire des livres sur le bien-être pour s'inspirer et connaître les différents outils à notre disposition pour améliorer son état mental

  • Passer du temps dans la nature

  • Limiter les stimulants comme le café et les thés

  • Améliorer l'alimentation et le sommeil

  • Garder un journal au quotidien et y inclure nos sentiments, nos expériences ce qui va bien et moins bien

  • Mettre son énergie dans les choses qui nous tiennent à coeur


Améliorer l'Activité Physique


Le mouvement du corps au quotidien est important, je ne vous apprends rien de nouveau. Cependant, l'exercice physique est souvent mise de côté par manque de temps, de volonté et d'énergie. La stimulation musculaire et l'effort cardiovasculaire contribuent à promouvoir des os forts moins à risque de fracture, la détox par la transpiration et le mouvement du système lymphatique, un bon sommeil ce qui donne plus d'énergie, un sentiment de bien-être grâce aux endorphines, à réduire les risques de maladies métaboliques, à garder un poids santé et bien plus encore.



L'effort physique n'a pas à être intense. Il semble que c'est cette idée de gros efforts sur plusieurs heures par semaine qui décourage les gens. L'idée est seulement de se réserver un peu de temps régulièrement pour faire un exercice modéré que l'on apprécie. La constance est la clé du succès! Se mettre en forme doit rester simple et agréable.


Voici sur quoi se concentrer pour améliorer l'activité physique:

  • La marche est une super activité avec peu d'impact. 10 000 pas par jour est un bon objectif.

  • Faire des exercices de résistance 3-4 fois par semaine (squat, fentes, pompes, etc. - cliquez sur ce lien pour 10 exercices à faire à la maison)

  • Essayer de se lever et de s'étirer à chaque heure, surtout au bureau ou à l'école

  • Suivre des cours d'intérêt (yoga, pilates, crossfit, kickboxing, etc). Parfois avec un horaire avec des cours à chaque semaine peut être très motivateur pour établir de l'exercice régulier

  • Cours en ligne (YouTube est une mine d'or!). Il y a une grande variété de vidéos à suivre de la maison si les cours en personne ne sont pas votre tasse de thé

  • Sorties de randonnée en forêt ou les pistes cyclables. Ça fait voir du paysage en même temps, respirer l'air frais et c'est une bonne idée de sortie avec des amis ou la famille

  • Certaines personnes apprécient de prendre un entraîneur personnel dans les débuts en salle de sport, pour apprendre à utiliser les machines et les bonnes positions lors des exercices

  • Une montre intelligente ou une bague intelligente comme la bague OURA peuvent être intéressant pour suivre les progrès et les accomplissements au quotidien


Ceci fait le tour des grandes lignes en matière d'amélioration de sa santé et surtout de prévention de maladie. Il faut tout de même se rappeler que la perfection n'existe pas. Il faut simplement faire du mieux que l'on peut à chaque jour. Les changements positifs répétés sur le long terme peuvent avoir un grand impact sur la susceptibilité de développer une maladie et sur le sentiment de bien être.


Note Importante

L'information partagée sur ce site est seulement à titre d'information générale et ne constitue pas des recommandations, un avis, un traitement ou un diagnostic médical. Toute information donnée n'est pas un avis médical et ne remplace pas l'avis d'un professionnel de la santé.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout